Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit monde de severine
Archives
Derniers commentaires
10 octobre 2006

Allaiter et travailler ? Oui c'est possible !

Vous allez bientot reprendre le travail et ne souhaitez pas sevrer bébé ? Voici quelques conseils qui j'espere pourront vous aider. Cela fait maintenant 5 mois que j'ai repris le travail, j'allaite toujours Enzo, et pour tout vous avouer ce n'est pas si difficile.

La premiere des chose à savoir est que jusqu'aux 1 an de votre enfant vous avez droit à un aménagement d'horaire c'est à dire une heure de travail en moins par jour soit pour donner directement la tétée à votre bébé (si la creche ou la nounou ne sont pas loin du lieu de travail, ou vous commencez et/ou finissez plus tard/tot) soit pour tirer votre lait. La seule chose que vous devez faire est prévenir votre patron par écrit. Il est obligé de vous accorder cette heure mais n'est pas obligé de vous la payer cela dépend de la convention collective
Sachez aussi que toute les entreprise qui emploie des femmes doivent mettre à leur disposition un local ou elles pourront tirer leur lait donc avec un siege et un point d'eau. Cela n'est que de la théorie et en pratique un bien grand nombre d'entre-nous se trouvent obligée de tirer dans les toilettes.
Moi, par exemple, je tire dans l'infirmerie du 2éme étage (car je suis la seule a y aller lorsque je suis de service)ou dans le "salon" d'attente de la psychologue. Je tire 2 fois par service durant 10 min donc je ne prends que 20 min sur l'heure à laquelle j'ai droit et mon boss ne retient rien sur ma paye ( apres tout les collegues fumeurs qui déscendent fumer leur clope dans le jardin doivent s'arreter autant sinon plus que moi)

Le lait que vous tirez dans la journée sera donné le lendemain par la nounou à votre bébé ( pas toutes les creches acceptent le lait maternel, renseignez vous!). Vous pouvez faire quelques reserves de lait maternel dans votre congélateur pour avoir une "securité". Personnellement je n'ai pas utilisé la mienne et j'en suis deja à 10 l donnés au lactarium
Une chose importante à prévoir donc est un bon tire-lait. Vous pouvez l'acheter bien sûr mais aussi le louer dans une pharmacie et avec une ordonnance c'est remboursé. Personnellement je vous conseille les modéles électriques double pompage "Medela"vraiment tres efficaces ou le modele Isis "Avent"( il existe desormais en électrique). Le fait de tirer votre lait entretiendra votre lactation il est donc important que vous le fassiez au moins une fois au travail

En ce qui concerne l'organisation elle est tres simple: avant de partir vous donnez une tétée sur les 2 seins à votre bébé et lorsque voue le récupérez apres votre journée de travail vous lui donnez une tétée de "retrouvaille" sur les 2 seins également. Et durant votre absence la nounou lui donne le biberon. Tres vite bébé comprendra que avec maman c'est le sein et que lorsque maman n'est pas là c'est le biberon
Pour le biberon je vous conseille les Dodies initiation ( ceux que j'utilise) ou les Avent mais toujours avec des tétines a vitesse 1. Car se sont eux qui se rapprochent le plus de la succion au sein et de son débit avec les tétines lentes. Ainsi pas de confusion sein/tétine pour bébé
Vous au travail vous essayez de tirer à peu pres aux heures de tétées habituelles: lorsque je suis d'apres midi je tire à 13h et à 17h mais si je suis du matin je tire à 10h et à 14h cela ne correspond plus aux horaires de tétée d'enzo pour le 10h mais mes seins se sont habitués donc je continue comme ça.
Et ne stressez surtout pas si vous ne tirez pas suffisamment vous pourrez toujours faire un allaitement mixte mais vous serz impressionnée par les quantités que l'on tire lorsque bébé ne téte pas

Voici quelques autres conseils tirés d'une brochure de la leche league:
Réglez votre réveil au moins 20 minutes plus tôt pour allaiter votre bébé même s'il est encore à moitié endormi. Cela vous permettra de vous habiller et de vous préparer tranquillemnt aprés. Votre bébé prendra vite votre rythme. Ensuite donnez-lui une autre tétée avant de partir.
Les moments de retrouvailles entre vous et votre bébé, blottis l'un contre l'autre pour la tétée, "rechargeront à coup sur vos batteries" aprés une séparation de plusieurs heures et avant d'attaquer les occupations de la soirée.Tout le monde sera plus détendu et plus calme. Prévoyez d'avoir sous la main des en-cas nutritifs pour vous et toute la famille
Attendez vous à davantage de tétées le soir, la nuit et tôt le matin. Beaucoup de mères ont adopté la solution de garder leur bébé tout pres d'elles pour éviter la fatigue des tétées nocturnes. Vous pouvez plaquer contre votre lit le berceau du bébé ou un lit à barreaux dont vous abaissez la paroi à la jonction avec votre lit ( mais bon moi Enzo n'a tété que rarement la nuit juste les 2 premiers jours de reprise)
Beaucoup de meres qui travaillent arrivent à allaiter complétement leur bébé le week-end et pendant leur jours de congé sans probleme d'adaptation. Si vous tirez régulièrement votre lait au travail, votre sécrétion lactée restera à peu pres la même ( vous pouvez garder le lait tiré le vendredi au réfrigérateur pour que la nounou le donne à votre bébé le lundi). Dans ce cas il se peut que vos seins soient plus tendus le lundi car ils auront été tres stimulés pendant le week-end. Vous arriverez d'autant plus facilement à tirer du lait ce jour là
Buvez beaucoup et mangez des aliments complets et nutritifs. Essayez d'absorber votre ration quotidienne de liquide sous forme d'eau ou de jus de fruits. Limitez la cafeine ( café,thé,cola)à 2 ou 3 boissons par jour. Le chocolat et le cacao contiennent une substance analogue à la cafeine. Trop de cafeine peut provoquer une réaction chez certains bébés
Prenez le temps d'assister aux réunions Leche league. Les mères qui allaitent leur bébé et travaillent ont besoin du soutien de la part d'autres mères qui allaitent. (puis on partagenos expériences...)
Le plus gros probleme des meres qui allaitent et qui travaillent est la fatigue. Un repos suffisant rendra la vie plus facile et allégera bien des problèmes. N'oubliez pas que vous remplissez 3 rôles à pleins temps: salariée, épouse et mère. Vous devez définir des priorités et trouvez tout l'aide possible ( Moralitée mettez à contribution le papa !)

Voilà j'espère que ces quelques informations vous seront bien utiles.
Billet à venir sur l'allaitement: Tirer son lait et conservation du lait maternel, le manque de lait,les aliments donnent-ils un gout au lait?, les sites internet pour vous aider et les blogs a connaitre lorsqu'on allaite ....
Dite-le moi si il y en a un que vous voulez en premier

Publicité
Commentaires
E
J'ai tiré jusqu'aux 1 an de bb, sans difficulté, puis il a renoncé à son bib' de 4h. Comme je ne m'en suis pas cachée au boulot, je me baladais avec mon petit sac pour tirer aux toilettes, mes collègues de bureau osent tirer à leur tour, ca a fait tâche (d'huile ou de lait ?). Moralité, ne nous cachons pas si nous voulons que les mentalités évoluent !
M
Je souhaite vivement que l'Etat donne des possiblités aux femmes pour travailler et avoir des enfants.<br /> Mais là, je tombe des nues : j'ai quatre enfants, jamais je n'ai eu indication des cette fameuse heure donnée par l'employeur, je travaille depuis 18 ans et je peux vous dire que mes collègues féminines n'en connaissent pas non plus l'existence.
P
C'est très instructif Séverine, merci beaucoup :)<br /> Tu donnes l'envie aux mamans de continuer à allaiter tout en travaillant et je trouve ça très bien.<br /> Bises.
A
Je ne suis pas encore concernée par la question, mais mes amies s'y mettent et l'allaitement fait partie des sujets de discussions passionnants !<br /> Merci pour tes articles, je ne manquerai pas d'y revenir le moment venu.
le petit monde de severine
Publicité
le petit monde de severine
Publicité