Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit monde de severine
Archives
Derniers commentaires
22 juillet 2009

Cododo or not cododo

Et oui la question fatidique : bébé doit-il dormir dans son lit et dans sa chambre ? A partir de quand ?...
Alors chez nous la réponse est...non ! Nous pratiquons se que l'on appelle le "cododo" ou sommeil partagé. Pour Enzo nous avions un petit couffin a côté de notre lit mais il est vite devenu trop petit  puis j'étais obligé de le prendre dans notre lit pour la tétée et bien souvent je me rendormais avec. Bref nous nous sommes vite retrouvé à "l'etroit" avec en plus la crainte d'écraser notre bébé. Aujourd'hui bien sûr Enzo dort dans son lit mais il lui arrive de nous rejoindre lorsqu'un vilain cauchemard le reveille sinon , en général, il vient vers 7 h pour le gros câlin du matin
Pour Eva nous avons trouvé " la " solution : un side-bed !

PICT0007

Franchement c'est royal ! Ma princesse tête maintenant entre 5 et 6 h du matin mais je me réveille a peine ! Je n'ai qu'a tendre le bras et l'approcher de mon sein puis ...me rendormir !
Et voilà elle fait ses nuits bien plus tôt que son frère . Est -elle rassurée par notre proximité ?
Une chose est sûre c'est que des études ont prouvées que les bébés qui dorment dans la chambre de leurs parents durant les premiers mois sont beaucoup moins sujet aux apnées durant leur sommeil. Le risque de mort subite du nourrisson  en est fortement diminué .
Aprés la question est  "Quand arreter ?". La réponse est vraiment personnelle a chaque famille. Pour des raisons pratiques je dirais déjà tant que bébé téte la nuit ensuite....
Moi j'avoue être rassurée de savoir mes enfants prés de moi. Je me lève encore plusieurs fois la nuit pour écouter Enzo respirer alors qu'il a plus de 3 ans !
Et le couple me direz-vous ? Je vous répondrez que dans notre cas il ne s'en porte pas plus mal. Lorsque l'on s'aime et bien on peut s'aimer n'importe où...
A savoir aussi que nous sommes un des rare pays a pratiquer le sommeil "séparé" justement, cela donne à réfléchir...
Voilà j'espere vous avoir donné quelques pistes de réflexion...

Publicité
Commentaires
S
le side bed comme tu l'appelles, c'est ma révélation lors de la naissance de mon cinquième enfant...quel bien être pour moi et pour bébé, un seul regret ne pas l'avoir découvert dès mon premier...il faut quand même envisager vers le quatrième mois de mettre bébé dans un petit lit car il devient à l'étroit dans son side bed. Après je garde bébé auprès de nous jusqu'au 10-11 mois de bébé, quand on le gêne, en fait...
T
L'allaitement a entrainé cododo d'office (les tétées étaient TRES rapprochées). Mais du coup c'est LUI qui a déménagé, nous laissant seules toutes les deux... Cela a duré plusieurs mois.
le petit monde de severine
Publicité
le petit monde de severine
Publicité