Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit monde de severine
Archives
Derniers commentaires
30 décembre 2012

Macarons au chocolat

....ou les macarons de la loose ! Pour ce tour en cuisine n°203 d'un tour en cuisine je suis allée rendre une petite visite à Ale  et j'ai trouvé pleins de recettes ( que je testerais promis) mais elle m'a vraiment donné envie de m'essayer aux macarons !
Mon 1er essais a été plus que râté: trops cuit on avait l'impression de manger des palets au chocolat avec une ganache...mais ils se sont mangés quand même  hein?

20121209_195428

Aprés quelques recherches d'astuces sur le net mon 2e essais a été plus réussi mais pas encore vraiment concluant
Je vous donne la recette de base d'Ale
90 gr de blancs d'oeufs de la veille
30 gr de sucre en poudre
125 gr de poudre d'amandes
210 gr de sucre glace
1 pointe de colorant ( cacao en poudre non sucré pour les macarons au chocolat)

Mixer finement les poudres et tmisez-les
Battre les blancs en neige jusqu'à la formation d'un "bec d'oiseau" en ajoutant le sucre en poudre en 3 fois
Ajoutez les poudres aux blancs....quand vous obtenez un joli ruban c'est bon.
Mettre dans une poche à douille puis disposer sur du papier cuisson
Laissez crouter environ 30 min et enfourner à 140°
Quand c'est cuit, laissez refroidir et décollez vos coques

Voilà je vais tenter encore et encore ( puisque mon soucis vient certainement de la cuisson voir aussi du "macaronnage"). Je ne lacherais pas l'affaire : je veux devenir macaron woman ( petit clin d'oeil à Sébastien de l'émission " le meilleur pâtissier" que je trouvais fort sympatique)
Merci Ale pour ta recette
Pour ces essais j'ai fait une ganache toute simple : 100 gr de chocolat noir fondu au bain marie auquel ajoute 20 cl de creme chaude puis 1 cc de nutella

Maintenant je file voir ce que lily a trouvé chez moi ...

Publicité
Commentaires
L
Ces macarons ont du ravir quelques gourmands !
E
Je te rassure les macarons, un jour ça marche, et tu ne sais pas pourquoi, le lendemain c'est la cata, enfin, pour moi, c'est comme ça !!!!<br /> <br /> Alors pas de panique, tu n'es pas la seule !
C
Aucun soucis pour les refaire chérie, je les gouterais jusqu'à m'en faire péter le ventre :D<br /> <br /> L'aspect est moyen mais ils sont trop bons :)
P
Coucou! En effet tes macarons manque de volume et il n'y a pas la fameuse collerette, mais ne t'inquiètes pas cela nous est arrivé à tous les premières fois.<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu veux bien réussir tes macarons il faut mettre exactement la même dose de sucre glace et de poudre d'amande, on appelle ça le temps pour temps, certains arrivent à faire des macarons sans respectés le temps pour temps, je sais que moi je mets 60 gr de sucre glace pour 40 gr de poudre d'amande, mais en général ça varie lol.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais le plus important c'est le croutage, pour être sur qu'il soit réussit il faut les laisser une heure à température ambiante.<br /> <br /> <br /> <br /> Après pour la cuisson cela varie selon les fours mais en général c'est entre 10 à 15 minutes et il faut bien surveiller =).<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que ces conseils pourront t'aider =) En tous cas j'ai hâte de voir tes prochains macarons =)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bon tour<br /> <br /> <br /> <br /> Poly
le petit monde de severine
Publicité
le petit monde de severine
Publicité