Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit monde de severine
Archives
Derniers commentaires
7 mars 2013

Gateau "tour eiffel" à la vanille

Voici le second gâteau réalisé pour les 7 ans de mon petit prince. J'avais un cahier des charges précis : un gâteau à la vanille et une tour eiffel en chocolat...j'ai donc fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé comment faire mon décor en chocolat grâce au super forum "les gateaux rigolos des mamans" et une recette de gâteau sur le site "Ricardo cuisine"

Ingrédients: 750 ml ( 3 tasses) de farine
1 càs de levure
1/2 cc de sel
4 oeufs
500 ml ( 2 tasses) de sucre
1 càs d'extrait de vanille
180 ml ( 3/4 de tasse) d'huile
310 ml ( 1 1/4 de tasse) de lait == soja vanille pour moi

Préchauffer le four à 180°. Beurrer 2 moules à charnière de 20 cm de diamètre (moule en silicone pour moi)
Dans un bol mélanger la farine, la levure et le sel. Réserver
Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique environ 10 minutes ( robot kitchen aid pour moi) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume et forme un ruban. Ajouter l'huile en filet en fouettant
A basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four de 50 à 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tièdir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Montage : j'ai posé un premier gateau sur le plat de présentation puis j'ai mis une grosse couche de crème pâtissière et enfin, placé le deuxième gâteau. J'ai recouvert le tout de chantilly faite maison.
Pour finir j'ai décoré avec ma tour eiffel au chocolat et écrit sur le gateau avec du chocolat noir

Tour eiffel en chocolat: J'ai d'abord imprimé un dessin de la tour eiffel puis j'ai posé du papier cuisson dessus. J'ai ensuite fait fondre du chocolat noir que j'ai placé dans une poche à douille puis j'ai simplement décalqué le dessin avec le chocolat. Une fois le chocolat durcit ( 30 minutes au réfrigérateur) j'ai décollé la tour et l'ai posé sur le gâteau

20130210_152144

Publicité
Commentaires
E
Il a des idées bien précises ce petit, c'est rigolo !!! bravo à maman pour avoir totalement réaliser ses rêves
le petit monde de severine
Publicité
le petit monde de severine
Publicité