Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit monde de severine
Archives
Derniers commentaires
26 novembre 2006

Tirer son lait au travail

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté un billet sur l'allaitement alors me revoilà !
Parlons donc des choses sérieuses, lorsque vous vous absentez pour la journée ou pour quelques heures vous avez 2 possibilitées: soit faire donner un biberon de lait artificiel à votre bébé soit, tirer votre lait pour que la personne qui le garde lui donne au biberon. Mais si vous reprenez le travail et que, comme moi, vous avez décidé de continuer à allaiter je vous conseille de tirer votre lait au moins une fois ( sauf si bien sur vous pouvez rentrer donner la tétée de midi) afin de stimuler votre lactation et d'éviter les engorgements
Le choix du tire-lait: ben cela dépend surtout de vous ! Vous aurez le choix entre le tire lait manuel ou le tire lait électrique et parmis les électrique les simple ou double pompage.Personnellement j'ai commencé avec le tire-lait Isis de Avent que je trouve vraiment super et trés agréable à utiliser. Mais j'ai fini par investir dans un tire lait électrique double pompage de Medela, moins agréable d'utilisation certe mais beaucoup plus rapide: en moins de 10 minutes j'ai vidé mes 2 seins et obtenu un bib d'environ 220 ml. Sincérement je pense qu'un tire-lait électrique double pompage est l'ideal lorsque l'on reprend le travail et en plus, ce sont ceux qui stimulent le plus la lactation
Le choix du biberon: Alors là il n'y en a que 2 les biberons Avent ou les biberons Dodies Initiation avec une tétine à vitesse 1 ( la plus faible celle qui permet à bébé de ne pas préférer le bib en l'obligeant à téter vraiment comme au sein). J'ai essayé les 2 mais les seuls qu'enzo accepte sont les dodies
Conservation du lait maternel : dans l'état actuel des recherches on peut dire que le lait maternel se conserve
10 h à température ambiente
5 à 8 jours au réfrigérateur dans le compartiment le plus froid
jusqu'à 6 mois au congélateur
Donner votre lait à bébé: prévenez bien la personne qui garde votre bébé de ne pas faire réchauffer votre lait au micro-ondes cela tue tous les anti-corps et acides-gras. Il faut le faire réchauffer au bain marie. Le mieux étant que bébé l'accepte à température ambiente ( c'est le cas d'enzo ). Le biberon de lait maternel peut se réchauffer jusqu'à 2 fois donc inutile de jetter un biberon non fini, on le remet au frais. Le biberon de lait maternel est également donné à la demande comme le sein
Quel recipient utiliser: en général votre tire lait est vendu avec 2 ( ou plus) biberons de "conservation" qui ont un couvercle bien hermétique mais n'importe quel récipient bien propre et fermant hermétiquement fait l'affaire. Il est vrai cependant que les biberons sont plus simples. Avent vend également des pots de conservation pour le réfrigérateur et le congélateur. J'en ai acheté un lot et maintenant que je ne congèle quasiement plus mon lait ils me servent pour transporter compotes et purées maison.Pour la congélation donc vous avez ces petits pots ou les biberons également. Mais le plus simple est de verser votre lait dans un bac à glçon bien propre et de le recouvrir d'un film. Lorsque les glçons sont pris vous les défaite et les mettez dans un sac congélation avec la date. Un glaçon correspond à 20 ou 30 ml de lait ainsi vous ne décongelez que la quantité nécéssaire pour faire un bib
Derniers petits conseils n'oubliez pas de vous laver soigneusement les mains avant de tirer votre lait et laver toujours tres soigneusement votre tire-lait à l'eau chaude savonneuse aprés usage. Voilà !

Et bonne tétée de retrouvaille aprés votre journée de travail  !

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je connaissais ton blog pour ses recettes, et je le découvre avec l'allaitement !<br /> <br /> Je suis maman depuis 2 mois et je me pose des questions, et malheureusement je ne trouve pas -encore- de réponses...<br /> <br /> Si je veux tirer mon lait (occasionnellement) quelle quantité dois je tirer pour que ma petite soit bien nourrie ???<br /> <br /> Tu peux me répondre sur mon mail ;)<br /> <br /> A bientot !!!
A
merci pour les bons conseils sur l'allaitement<br /> dommage que ce plaisir ne soit pas assez partagé.
M
cet article est intéressant et peut servir pour la suite des événements...
le petit monde de severine
Publicité
le petit monde de severine
Publicité